Brioche au yaourt

Publié le par Lauren

Une soudaine envie de brioche tartinée de nutella ce jour là, je fonce alors sur le forum des blogueuses culinaires par excellence : Plaisirs Gourmands, et tombe sur cette brioche toute belle, gonflée, bref tous les attraits qu’une bonne brioche se doit d’avoir ! Et puis, comme j’avais tous les ingrédients sous la main, dont un bon yaourt fait maison amande-fleur d’oranger, je me décide alors de commencer la préparation … à la machine à pain ! Eh oui, j’ai capitulé, je l’avoue, d’habitude je fais tout à la main, c’est tout de même plus plaisant de sentir la farine toute douce, le beurre froid et le sucre sous les doigts isn’t it ?! … Bon. Ben tant pis.

DSC03105

- 1 yaourt nature + 2 oeufs + lait = 300 ml de liquide
- 60 gr de sucre
- 1 cac de sel
- 500 gr de farine T45
- 100 gr de beurre pommade en morceaux
- 1 sachet de levure déshydratée

Mettre tous les ingrédients dans la MAP (machine à pain). Lancer le programme pâte, sachant qu’il se compose d’un temps de pétrissage (20 minutes à peu près) que vous doublerez (pour une plus belle mie selon Cojocano, l’auteur de la recette) en redémarrant carrément le programme, et d’un temps de repos.
A la fin du programme, sortir le pâton, donner quelques coups de poings pour le dégazer, et faites lui prendre la forme que vous souhaitez.
Dorer au jaune d’œuf. La laisser pousser 45 minutes à une heure.
Faire cuire 20 à 30 minutes au four préchauffé à 180°C.

DSC03099

Verdict : une brioche au bon goût de beurre, mais un peu tassée à mon goût et qui sèche très vite. Mais je ne pense pas que ça vienne de la recette, mais plutôt de la levure que j’aie employé, oui, depuis peu j’achète de la levure de boulanger en gros sachet, et les pains sont beaucoup moins gonflés ou gonflés au temps de repos et qui retombent à la cuisson.
Ici, je ne peux pas dire que la brioche n’a pas gonflé car elle a carrément réussi à soulever le couvercle de la machine à pain (allez savoir comment !), mais c’est au moment de la deuxième poussée et du dorage au jaune d’œuf (dans la recette il est dit de laisser pousser et ensuite, dorer au jaune d’œuf, mais je ne vous conseille pas car on appuie sur la pâte ce qui la fait retomber) que la brioche a commencé à retomber du moule à cake (je l’ai cuite dans un moule à cake) puis, elle n’a pas, ou presque pas bougé dans le four …
Je me suis sûrement trompée dans les proportions de la levure, car comme je n’ai plus de sachet je ne savais plus le grammage ! J’ai eu beau chercher sur internet, mais chaque site me donnait une réponse différente, alors j’ai pris la plus cohérente : 8g. Je ne sais toujours pas si c’est bien cela, si quelqu’un le sait, faites moi signe svp !

DSC03101

Sur ce, je ne reste pas sur un échec, donc j’essaierai à nouveau lorsque j’aurai du temps de libre (ce qui ne va pas être facile sachant que j’ai repris les cours) et posterai le résultat.

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

pops 13/04/2011 21:00


Hummmn, je sais ce que je vais manger demain au petit déjeuner!
Merci pour la recette =)


Ninotchka 04/04/2011 21:03


Wow elle m'a l'air extra moelleuse cette brioche :)


axoulle 01/04/2011 17:40


elle al'air bien bonne ta brioche bravo


Lauren 03/04/2011 19:33



Merci Axoulle ! :)