[ Concours Alilo ] > Brioche Suisse fourrée à la crème pâtissière et au chocolat

Publié le par Lauren

Aujourd’hui je vous présente la recette que j’ai choisi sur le blog d’Alilo à l’occasion de son concours : ma maman me demandais toujours une brioche, ou quelque chose pour le matin, j’ai donc profité de ce petit jeu pour choisir une viennoiserie !
Je me dis que si je ne gagne pas, j’aurai au moins eu le privilège de goûter une brioche suisse (avec ses calories !) ! :P

briochoco1

La brioche :
- 1 demi sachet de levure de boulangerie
- 1 càs de lait
- 1 demi càc de sel
- 2 œufs
- 200g de farine
- 20g de sucre en poudre
- 80g de beurre mou coupé en dés

Dans la MAP, versez d’abord le lait, le sel, les œufs, le sucre et le beurre, puis la farine et enfin la levure. (il est important de savoir que la levure ne doit pas toucher le sel au risque de devenir inactive).
Lancez le programme pâte (1h30 en général).
Le programme pâte terminé, sortez la pâte, dégazez-la et étalez-la (entière ou par petits pâtons) sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Filmez avec du film plastique, et placez au fridge 2h.


La crème pâtissière :
- 130g de lait
- 10g de farine
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20g de sucre en poudre
- 1 CS de vanille liquide

Verser dans une casserole l'œuf, la farine et les sucres, remuer avec un fouet.
Ajouter le lait et la vanille et mélanger.
Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
Retirer la casserole du feu et fouetter vivement.
Laisser refroidir au frigo.

Astuce : si la crème pâtissière n’épaissit pas, rajoutez de la maïzena préalablement diluée (un peu !) dans du lait.

briochoco2

Montage :
Sortir la pâte à brioche et la crème pâtissière du fridge.
Etalez la crème (toute la crème !) sur un côté de la pâte, ajoutez des pépites de chocolat (autant que vous voulez, j’en ai mis pas mal ! :P), et refermez avec le côté non-tartiné de crème.
Bien fermer la brioche fourrée, en pressant les bords.
Laisser lever la brioche dans un endroit tiède pendant 2h.
Au bout de ces deux heures, badigeonner d.é.l.i.c.a.t.e.m.e.n.t la brioche d’un mélange jaune d’œuf/lait.
Enfourner la brioche 15 min à 180°C.

Si vous voulez plus quelques photos pour illustrer le pliage, rendez-vous ici (mileu de page environ) !

briochoco

Bon, j'espère que j'ai bien compris les consignes hein ! :P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ils ont l'air vraiment excellents !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca a l'air très sympa :))))<br /> Je vais tester les roulés de raisins pour son concours :)<br /> <br /> Bizou :)))<br /> <br /> <br /> Elsa.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mmmhh, justement j'ai hésité à les faire, mais je me suis rappelée que j'en avais déjà fait (oui, je sais, je ne les ai pas publié, mais je n'avais pas de blog à cette époque là !) ...<br /> En tout cas, je suis pressée de lire ton article ! :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'adore c brioches, j'ai encore envie d'en refaire en voyant t alléchantes photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmhh miam elles ont l'air super bonne tes brioches il t en reste une ??? :))<br /> Bonne chance ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très tentant... J en mettrais bien un de coté pour mon ti dej demain .°)<br /> <br /> <br />
Répondre