J'ai testé pour vous les macarons de Ladurée

Publié le par Lauren

  hv
fub

 

Quelle fut ma grande surprise quand ma maman, venant tout juste de rentrer d’un mois passé en Métropole, m’offrit des macarons de Ladurée !
Oui, Ladurée, le must du must de la pâtisserie française. LA sortie à faire, lorsqu’on rend visite à nos amis les Parisiens. Bref, un incontournable culinaire.
 Pour la petite histoire, le macaron a commencé avec Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée, qui eu, l’idée, un jour au XXème siècle, d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache. Chaque saison, Ladurée  rend hommage au macaron en créant un nouveau parfum.
Dans ma petite boiboite, 6 parfums, des plus classiques aux plus originaux, et pour vous inciter à vous faire un petit plaisir quand vous irez à Paris (ou peut-être que vous y êtes déjà, et dans ce cas là, vous n’imaginez même pas la chance que vous avez !) ou vous tenter, je vous ai préparé un petit descriptif des parfums, et de mes impressions.

- Framboise : Le biscuit est croquant, sucré à souhait, au bon goût d’amandes. La ganache ? Simple confiture des framboises, avec pépins s’il vous plaît ( !) mais succulente.

- Cassis : U n bon goût de fruit, une belle couleur violette de la coque comme de la ganache.

- Pistache : Saveur douce mais bien présente de pistache. Le hic ? Peut-être un peu trop de beurre dans la ganache qui ce sent assez …

- Rose : Une ganache légère au goût très réaliste, comme on dit : « au goût de l’odeur » :P et fort en bouche.

- Réglisse : Saveur très surprenante, qui persiste en bouche, même après avoir terminé le macaron. Malgré ceci, la ganache n’a pas un trop fort goût de réglisse, qui, sinon, pourrait en gêner plus d’un.

- Chocolat-cassis : Accord très surprenant, et original. Les saveurs sont parfaitement équilibrées, l’acidité du cassis compense la saveur forte du chocolat (de plus, ils utilisent un chocolat sûrement très fort en cacao) et la saveur très sucrée de la coque.

ezcu

Il est vrai que je redoutais un peu cette dégustation, me disais que les gens devaient toujours exagérer lorsqu’ils évoquaient les macarons de Ladurée … et que nenni !
Un macaron léger, une meringue à la fois craquante et moelleuse, une ganache légère, savoureuse, et surtout une parfaite osmose entre la coque et la ganache, pas de résistance sous la dent, même après plusieurs jours, et même tout juste sortis du réfrigérateur !
Une très bonne surprise !
Sur ce, mon préféré reste, je crois, le macaron chocolat-cassis ! J


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Coucou :) La prochaine fois, il faut que tu ailles ds un des salons de thé de Ladurée. C'est superbe :) Surtout celui qui est vers le café flore.<br /> Avec des amis on a gouté à plein de choses : mon amoureux le kouign amann, une amie les macarons à la violette, moi un st honoré fraises des bois et pistaches... Et que dire de leur chocolat chaud<br /> et leurs infusions géniales.<br /> <br /> Enfin, il faut que tu y ailles :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh je n'en doute pas ! Ca doit être génial !<br /> La dernière fois que je suis allée à Paris, je suis rentrée dans la boutique de Ladurée, mais jamais dans les salons ...<br /> Mais, lorsque j'y retourne, passage obligé ! :D<br /> <br /> Mmmh, un St-Honoré fraise des bois-pistache ! Alors, ton verdict ?! :9<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ahh les macarons de Ladurée, cela fait plusieurs années que je les ai découvert et a peu près tout les ans (pourtant<br /> j'habite pas très loin), je vais m'en chercher une boîte....<br /> et l'année dernière, j'avais goûté un au muguet et l'autre mimosa (je sais plus quoi)... surprenant mais quel délice!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui, j'avoue que les parfums me surprendront toujours ! :O<br /> <br /> <br /> <br />