Velouté automnal au potiron

Publié le par Lauren

J’ai réalisé cette recette avec ma très chère amie Daphné à l’occasion de la reproduction d’Un Dîner Presque Parfait avec des amies. Ce velouté a été servi en entrée et a enchanté toutes nos convives qui se sont régalées ont-elles dit. J
J’aimerai vous mettre les recettes de la suite de ce repas mais n’ayant toujours pas la totalité des photos ( !!!!), j’essaie de les reproduire et les faire ainsi goûter à ma famille !

velouté automnal

- 1,2 kg de potiron, citrouille ou potimarron
- 60 g de beurre
- 2 gros oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 pommes de terre
- 70 cl de lait (on en met souvent un peu plus, sinon le velouté est trop épais …)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 clous de girofle
- 6 grains de poivre noir
- 2 tranches de gingembre
- 1 branche de thym
- 6 brins de ciboulette
- sel, poivre, muscade (n’en mettez pas trop, à trop forte dose elle peut devient toxique)

Réalisez une sorte de bouquet garni : confectionnez un petit sachet avec un morceau de gaze et de la ficelle dans lequel vous mettrez les clous de girofle, les grains de poivre noir, les tranches de gingembre et la branche de thym.
Dans une cocotte, faîtes revenir les oignons et l’ail. Lorsqu’ils sont transparents, ajoutez la citrouille pelée et taillée en cube et les pommes de terre pelées et taillées en fines rondelles. Faites revenir le tout quelques instants.
Ajoutez le lait, le cube et le sachet d’épices. Salez et portez le tout à ébullition en surveillant pour ne pas que les légumes brûlent dans le fond.
Baissez le feu, couvrir votre cocotte et laissez frémir le mélange un peu plus de 20 minutes. (Il faut qu’on puisse enfoncer un couteau dans les légumes sans qu’il y ai de résistance.
Lorsque tout est cuit, ôtez le sachet d’épices et mixez le mélange en rajoutant du lait si nécessaire.
Assaisonner avec le sel, le poivre, la muscade et un peu de ciboulette hachée. Servir en ajoutant par-dessus quelques brins de ciboulette.

Avec Daphné, nous avions servi cette entrée avec des chips de pancetta (au four) et une salade composée de salade verte, tomates cerises, mozzarella, pignons de pin grillés avec une vinaigrette au vinaigre balsamique.

DSC03008
Part-2 0621

Publié dans Entrées

Commenter cet article

Daphné 26/03/2011 10:51


Que d'aventures ce diner ! x'D Je viens de re-regarder le film ça m'a fait trop triper !
:'D Faut qu'on remette ça !

Et donne moi une clé je te les donnerai tes photos ! o:D

Ta TRÈS CHÈRE AMIE DAPHNÉ. 8'D