Péripéties macaronesques

Publié le par Lauren

Bien le bonjour mes chers blogueurs et blogueuses !
"Mes statistiques ne sont pas au meilleur de leur forme !"  Remarquais-je en entrant sur l'administration de mon blog ...
Mh ... dur, dur ... enfin, si vous ne me lisez plus, c'est bien parce que je ne poste plus hein ? Rassurez-moi ! =/
Oui, je vais essayer de faire des efforts, et poster plus régulièrement, mais ce n'est pas toujours de la tarte quand on a des cours qui nous prennent les 3/4 de notre temps, et qui nous obligent à suivre la célèbre phrase: "Métro, boulot, dodo" ...
Ca vous barbe ce que je raconte n'est-ce pas ?? Je sais mais y a des jours comme ça, où une envie soudaine d'écrire, une envie soudaine de déballer mon sac, une envie soudaine de me soulager de mes tribulations culinaires, une envie soudaine d'admirer un article noirci par les lettres sur mon blog me prend ...

Je suis donc venue ici, pour vous faire part de mon interrogation (toujours culinaire bien sûr !).
En effet, ayant 3 blancs d'œufs qui m'attendaient sagement au frais depuis quelques jours, avant-hier, je décide de macaronner pour des amis qui venaient déjeuner. (La recette bientôt !)
Je redoutais quelque peu l'épreuve, car, tête en l'air que je suis, je ne savais plus si j'avais préalablement cassé 2 œufs, ou 3 ...  
Fort heureusement, mes recherches sur le poids d'un blanc d'oeuf m'avérant fièrement que j'avais dans mon bol, 3 blancs, me fit enfin commencer la recette.
Des macarons framboises, sans gelée ni confiture en guise de ganache, c'est ce que je désirais. Cependant, au lieu de continuer ma matinée à faire le chien de chasse qui cherche sa proie, je me suis tout de même attelée à la préparation des coques d'un rose bonbon tout doux et ai laissé de côté la ganache qui pouvait attendre.
Eh bien, à ma grande surprise et après avoir baissé le four de quelques dizaines de degrés, les coques roses bonbon tout doux, n’ont pas bruni, et sont restées intactes ! *Clap clap clap*
Le cap de la cuisson passé, je m’aventure sur le terrain épineux de la ganache.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une ganache ?!
Si l’on en croit le dictionnaire, c’est une sorte de crème à base de chocolat fondu et de crème fraîche (celle-ci sert à apporter de l’onctuosité, car à température ambiante le chocolat aura tendance à se solidifier, à se durcir)  et qui sert à fourrer tout un tas de friandises : les macarons, les chocolats, les gateaux …
De nos jours, la ganache n’est plus que chocolatée, et il en existe de tous les parfums, à la framboise par exemple ! =D
Ensuite, pourquoi « terrain épineux » ?
Eh bien, tout simplement parce que dans un macaron, la ganache est absorbé par les coques (ce qui donne le moelleux à cette friandise). C’est pour cela qu’elle se doit de ne pas être trop « humide » car elle pourrait ramollir les coques, ou trop compacte qui empêcherait aux macarons d’être moelleux à souhait.  
D’ailleurs j’ai testé pour vous les macarons ramollis, avec mes macarons au citron qui avait du lemon curd en guise de ganache … une catastrophe après un passage au congélateur ! Mais encore avec mes premiers macarons à la framboise ! …

Pour mes macarons à la framboise, je décide donc de réaliser une ganache avec comme base le chocolat blanc et à qui j’ajoute du coulis de framboises.
Quelle déception ! On ne percevait que le goût du chocolat blanc ! J’ai eu beau mettre 300 g de coulis de framboises … RIEN !
J’ai donc du rajouter un morceau de framboise dans la ganache de chaque macaron !

Ma question est donc :
Avez-vous une recette de base de ganache qui permettrait aux macarons d’être moelleux comme ceux de Ladurée ? =P
Qui permettrait de sentir au maximum le goût du fruit, ou autre ?
Qui permettrait aux macarons de ne pas être durs, ou au contraire totalement ramollis ?

Je fais donc appel à votre talent et votre répertoire de recette !

Merci d’avance ! ;)

96322291.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Petite info malo : ^^ les macarons framboise de ladurée sont garnis avec une sorte de confiture de framboise (ne me dit pas non je les ai mangés moi mm ! x) sinon ben pierre hermé pareil et moi<br /> aussi c'est ce que j(ai fait tu devrais essayer c'est excellent et ca sent la framboise à plein nez !<br /> Sinon je me suis acheté un gros livre de mignardises et ya une recette de macaron citron framboise... enfin je te montrerai ça !! ^^<br /> Je m'attarde pas plus faut que je vide ma valise :p<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mouaiiis ... mais confiture, ça me va pas ... j'aime pas trop la consistance en fait, enfin, j'essaierai quand même peut être ... mais tu sais, dans les pâtisserie, leur ganache elle est bien<br /> onctueuse, même celle à la framboise, et je sais pas comment ils la font ! ;(<br /> Oki, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi aussi je cherche desepérément LA recette de ganache framboise pour fourrer mes macarons, jusque là j'utilisait de la confiture mais je trouve que c'est trop liquide!<br /> Je posterai un nouveau commentaire si je trouve!<br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est sans doute tres bon mais surement tres joli. Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en tout cas belle photo de macaron, cela donne envie de le croquer. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> trop mignon en tout cas ton petit macaron, dsl je peux pas t'aider les seuls macarons que j'ai fait pour l'instant sont a la guimauve :s<br /> <br /> <br />
Répondre